Détournement paie des fonctionnaires: un syndicaliste «victime de représailles»

Des participants à l’Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d’enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du syndicat libre des administratifs (Sylad) de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, José Gongbaka se dit victime d’actes de représailles, brimades, intimidations, suspensions injustes et menaces récurrente.

Son syndicat qui a dénoncé cette situation, dimanche 20 décembre à Radio Okapi, indique qu’il aurait découvert un réseau maffieux de détournement de fonds au niveau de la direction centrale du Service de contrôle et de paie des enseignants (Secope) après une mission qu’il a effectuée il y a quelques mois.

A (re)Lire: Paie des fonctionnaires: 11,8 millions USD détournés en 3 mois à Kinshasa

« Les autorités de l’Enseignement primaire ont décidé de s’acharner contre ma personne. Juste au lendemain [de ma mission], il y a eu suppression de tous les avantages que notre syndicat touchait. Nous avons été élagués injustement de la liste de perception de 400 000 Fc (434, 7USD) que l’Etat octroie à tous les syndicats », a déploré José Gongbaka.

Il dit subir des menaces récurrentes avec des suspensions sans motifs.

« Nous avons écrit au Premier ministre depuis le 17 novembre mais elle est sans suite, alors qu’il nous avait assuré que les syndicalises allaient être sécurisés sur le plan administratif, si nous l’aidons à démanteler tous les réseaux maffieux », a regretté José Gongbaka.

De son côté, le ministre de l’Enseignement primaire, Maker Mwangu a promis de réagir sur les antennes de Radio Okapi dans quelques jours à la fin de son congé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)