RDC: 12 ex-M23 rapatriés du 1er au 15 décembre

Des rebelles du M23

Douze ex-rebelles du M23 ont été rapatriés en RDC du 1er au 15 décembre 2015. Ce qui porte à 573 le nombre de ces ex-rebelles qui sont actuellement en RDC, contre environ 1 500 vivant à l’extérieur du pays (1 039 en Ouganda et 440 au Rwanda). C’est l’un des sujets abordés au cours du magazine des Nations unies de la semaine.   

Décryptage

Un atelier organisé le 8 décembre dernier avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a réuni les animateurs des activités liées aux services de l’état-civil et de la population dans la ville de Kinshasa.

Me Noël Luenda Mambuene, chef de bureau au ministère de l’Intérieur a participé à cet atelier.

Brèves

-La RDC gagne 11 places dans le classement mondial 2015 du développement humain. C’est ce qu’indique un classement contenu dans le rapport mondial sur le développement humain publié mercredi 16 décembre à Kinshasa par le PNUD.

-10 tonnes de munitions et 500 kg d’armes à feu ont été détruites au cours d’une opération lancée par le PNUD de mardi à vendredi 18 décembre. Le service d’action anti-mines des Nations unies (UNMAS) a aussi participé  à cette opération comme partenaire technique. Il s’agissait des munitions et armes détenues illégalement.

-Une table ronde nationale consultative sur la problématique de la dépénalisation des délits de presse en RDC aura lieu du 21 au 22 décembre 2015. Une initiative de l’Unesco en appui au ministère de la Communication et de Médias.

Invité

Le 18 décembre est célébré la Journée internationale des migrants. Cette année, la journée a été célébrée en mémoire des milliers de réfugiés migrants qui ont tragiquement perdu la vie pendant leur migration.

En marge de cet événement, le magazine des Nations unies a interrogé le chef de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en RDC, Jean Philippe Chauzy.

Nouvelle de province

Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, l’Ituri et le Nord-Katanga sont les provinces les plus confrontées aux conflits fonciers à cause notamment de  nombreux mouvements de personnes dus aux conflits armés. 

Un atelier organisé par UN/Habitat en partenariat avec le HCR s’est tenu à Kinshasa du 14 au 15 décembre pour se pencher sur cette question dans la perspective de la réforme foncière en cours en RDC.

Question aux Nations unies  

Vous suivrez au cours de l’émission de la question posée par un confrère à partir de Goma et la réponse du porte-parole militaire de la Monusco, le Lieutenant-colonel Martin Amouzoun Codjo, complété par le porte-parole civil, M. Félix Prosper Basse.

Autoportrait

Michel Kifinda, journaliste à Radio Okapi.

Agenda

L’unité Outreach de la communication poursuivra mardi le 22 décembre sa campagne de communication à travers les radios des marchés de Kinshasa. Cette étape concerne le marché du rond-point Ngaba à Kinshasa.

/sites/default/files/2015/20151220-magazine-nations-unies_30min41sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner