Les députés Vahamwiti et Mavinga suspendus de leurs fonctions au sein du MSR

Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les députés Jean-Chrisostome  Vahamwiti et Daniel Mavinga, respectivement 3è vice-président et secrétaire exécutif sous-fédéral de la Tsangu du Mouvement social pour le renouveau (MSR), sont suspendus de leurs fonctions. Ils sont accusés de «diversion», a indiqué le secrétaire exécutif national de ce parti,  Dieudonné Bolenge Tenge, au cours d’une conférence de presse mardi 22 décembre à Kinshasa.

«Il y a des députés qui prétendent vouloir rester membre du MSR tout en étant fidèle à la ligne de conduite de la MP. Ceci relève d’un exercice de tricherie au regard de la position de notre parti», a accusé souligné Dieudonné Bolenge Tenge.

Il a également signifié qu’on ne pouvait pas être député d’un parti qui a basculé dans l’opposition, «en restant soi-même dans la majorité.»

Le secrétaire exécutif du MSR a réitéré l’engagement de son parti à œuvrer pour l’avancement démocratique du pays:

«Le MSR ne trahira jamais les aspirations de notre peuple et continuera à lutter pour une nation congolaise libre de tout arbitraire».

Dieudonné Bolenge Tenge a par ailleurs désapprouvé la démarche de Maître Yoko Yakembe, accusé de battre campagne pour la dissolution du MSR:

«Le MSR a prévu dans ses statuts sa dissolution par une décision du congrès, prise à la majorité de deux tiers de membres. Tout le monde sait constater que Me Yoko n’est pas un congrès du MSR pour décider de sa dissolution. Dans son état d’avocat et de professeur de droit, il est censé connaître les lois de la République».

Le MSR fait partie de sept partis politiques qui avaient quitté la MP, en septembre dernier, après avoir écrit une lettre ouverte au chef de l’Etat, lui demandant de respecter la constitution et l’alternance au pouvoir en 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: