Fêtes de fin d’année: les commerçants de Bunia et Goma se plaignent de leurs recettes

Ambiance au marché central de Kinshasa avant la célébration des fêtes de fin d’année 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A quelques jours des fêtes de fin d’année, les commerçants de Bunia et Goma se plaignent de ne pas réaliser de bonnes affaires. Leurs recettes seraient moins importantes que celles qu’ils réalisent habituellement à la même période.

A Bunia en Ituri, les marchands disent éprouver des difficultés pour écouler leurs marchandises.

Certains habitants de ville affirment que cette situation est occasionnée par le retard de payement des fonctionnaires de l’Etat.

Les chauffeurs des taxis, très sollicités à cette période de l’année, peinent à trouver des clients.

La situation est similaire à Goma (Nord-Kivu) où la plusieurs commerçants se plaignent de ne pas faire de bonnes affaires.

« Ici nous n’arrivons pas à vendre nos articles et accessoires pour les fêtes de Noël et de Nouvel an suite à la conjoncture actuelle », se plaint Isabelle, vendeuse dans une alimentation de la ville.

Plusieurs autres commerçants de la ville se plaignent comme Isabelle.

Ce n’est pourtant pas le cas de Nestor Balolege, responsable d’une maison de décoration. Il affirme enregistrer plusieurs demandes de sapins de Noël.

« Les familles passent prendre des contacts chez moi pour la livraison des accessoires de fêtes. Et d’ailleurs demain, je dois livrer quatre sapins à mes clients », a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner