Mbuji-Mayi: l’appareil de Serve Air Cargo ramené à l’aéroport

L'avion de Services Air avait raté son atterrissage sur la piste de l'aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi et fini sa course dans un quartier résidentiel le 24/12/2015. Photo Chris Mukand.

Dix jours après son atterrissage raté qui a coûté la vie à huit personnes, l’avion de Serve Air Cargo a été ramené samedi 2 janvier sur le tarmac de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi.

L’avion qui avait raté son atterrissage avait fini sa course dans le quartier Kangeya, dans la commune de Bipemba, où il avait fait de nombreux dégâts matériels.

A (re)Lire: RDC: un avion rate son atterrissage à Mbuji-Mayi, 8 morts

C’est sur une route en terre battue, d’environ 300 mètres de longueur et 20 mètres de largeur que l’appareil a été remorqué jusqu’à l’aéroport et placé dans le hangar de la Miba.

Les causes exactes de cet accident ne sont pas encore connues. L’enquête se poursuit.

En attendant les résultats de cette enquête, Christian Bila, directeur chargé des opérations à Serve Air Congo, écarte l’hypothèse d’une défaillance technique ou d’un manque de maîtrise de l’équipage.

« Le pilote et l’avion étaient en état de vol. Il est vrai qu’il est sorti de piste sous une pluie battante à Mbuji-Mayi. La piste était mouillée. Ça arrive dans toutes les pistes au monde. Le pilote a fait ce qu’il pouvait pour arrêter l’avion, mais le coefficient de freinage est réduit à zéro », explique-t-il.       

Le commissaire spécial du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, qui a assisté au remorquage de l’avion, affirme que des terrains sont déjà disponibles pour la construction des maisons détruites par l’accident d’avion. Ces terrains sont situés au site PMKO, à une dizaine de kilomètres de Mbuji-Mayi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner