Sakania: la morgue de l’hôpital Muhona en panne à Sodimico

L’entrée principale de la morgue centrale de Kinshasa, le 13/04/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La  morgue de l’hôpital Muhona, dans la cité de Sodimico, en territoire de Sakania (Haut-Katanga) ne fonctionne plus depuis deux semaines.

L’administrateur adjoint de ce territoire, Zacharie Kilonge, a supporté l’inhumation des corps en décomposition qui étaient gardés dans cette morgue, à la suite de désistement des familles éprouvées.

Il se dit exaspéré de voir que certaines familles ne soient pas venues récupérer les corps de leurs membres.

Selon des sources de l’hôpital Muhona, seul un corps  qui fait l’objet d’un procès judicaire traine encore dans cette morgue. Ce dernier est en état de décomposition totale.

Zacharie Kilonge indique que cette situation est due à une panne technique survenue sur l’unique frigo mortuaire que compte la cité de Sodimico.

L’administrateur adjoint du territoire de Sakania souligne que cette situation rend difficile la tâche aux techniciens qui doivent réparer cette morgue.

Ces derniers conditionnent le début du dépannage par la désinfection totale de la morgue pour éviter de s’exposer à des maladies.

Toutefois, Zacharie Kilonge dit avoir échangé avec le procureur du parquet près le tribunal de paix de Kasumbalesa pour pallier cette difficulté.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (75)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (28)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (20)
Linafoot (20)