4 janvier: un monument dédié aux martyrs réhabilité en Ituri

Le commissaire spécial de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, dépose une gerbe de fleurs au monument de Martyrs le 4 janvier 2016 à Bunia. Photo Martial Kiza Byamungu

A l’occasion de la célébration de la journée des Martyrs de l’indépendance ce lundi 4 janvier, un monument a été réhabilité à la Place des martyrs à Bunia dans la province de l’Ituri. Ce monument n’était plus en bon état depuis de nombreuses années.

Le commissaire spécial de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, qui y a déposé une gerbe de fleurs a appelé les habitants de l’Ituri à l’unité.

Il a rappelé les conflits armés que l’Ituri a connus au début des années 2000.

« 1999 à 2003, début 2004, les filles et fils de l’Ituri se sont entretués. Aujourd’hui, le sens que nous voulons donner à cette gerbe de fleur c’est : ‘’Plus jamais ça en Ituri’’. L’Ituri a plus que jamais besoin de son développement », a déclaré Jefferson Abdallah Penembaka.  

Présent à la cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux habitants, l’ancien gouverneur de la Province Orientale Autsai Asenga a salué la commémoration de cette journée des martyrs de l’Indépendance la première fois en Ituri.

Pour sa part, le commissaire spécial s’est engagé à bien protéger le monument dédié à ces martyrs.

Le 4 janvier 1959, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, a connu des émeutes après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique Alliance des Bakongo  (ABAKO) de manifester. Une révolte populaire de trois jours qui va être réprimée violemment par l’administration coloniale.

A (re)Lire: 4 janvier 1959: le déclic de la conquête de l’indépendance

Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance du Congo belge.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)