Kongo central : la société civile plaide pour la réhabilitation de la route Boma-Muanda

Des véhicules poids lourds à Boma dans la province du Bas-Congo (Photo Radio Okapi)

La société civile de Muanda au Kongo central invite les autorités provinciales à réhabiliter « dans un bref délai » la route Boma-Muanda, longue de près de 97 Km. Au cours d’une intervention lundi 4 janvier à Radio Okapi, le président de cette structure, Gelson Sisi Vimbi, a indiqué que ce tronçon est devenu impraticable et devient « un calvaire » pour les usagers.

Au lieu de deux heures comme auparavant, ceux qui empruntent ce chemin font quatre heures pour atteindre les deux bouts.

Selon Gelson Sisi, les chauffeurs indiquent que les endroits qui risquent d’être endommagés rapidement sont les montagnes de Makaisamba vers le péage, les monts Pita, Malemba ou Makongo.

S’il pleut abondamment, indiquent les conducteurs, les ponts risquent de céder et la route se couperait en deux.

En octobre dernier, les opérateurs économiques du Kongo central se plaignaient de la détérioration de cette route, expliquant que les pluies risquaient de couper cet axe routier en deux. Une situation qui pourrait entrainer l'enclavement économique de Moanda.

La société civile invite le gouverneur Jacques Mbadu à évaluer ensemble le travail du Fonds national d’entretien routier (Foner) qui perçoit des taxes sur ce tronçon mais ne songe pas à le réhabiliter.

Le ministre provincial des Infrastructures du Kongo central a promis de réagir à cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner