RDC: 1 200 prisonniers vont bénéficier d’une libération conditionnelle

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et Droits humains le 27/04/2015 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Justice, Thambwe Mwamba, a annoncé lundi 4 janvier à Kindu que plus de 1 200 prisonniers bénéficieraient d’une libération conditionnelle au cours de ce mois de janvier. « J’ai considéré que pour désengorger les prisons, on allait accorder la liberté conditionnelle à tous ceux qui n’étaient pas en prison pour des crimes graves», a-t-il indiqué.

Le ministre Mwamba a précisé que cette mesure serait accordée aux prisonniers qui ont purgé le quart de leur peine et dont le comportement en prison a été exemplaire.

« J’ai une liste de plus de 1 200 personnes qui doivent bénéficier de la libération conditionnelle accordée par le ministre de la Justice à tous les prisonniers qui ont purgé le quart de leur peine, dont le comportement en prison a été exemplaire », a déclaré Thambwe Mwamba au cours d’une conférence de presse dans la capitale provinciale du Maniema.

Le ministre de la Justice a fait savoir que cette décision n’était pas à confondre avec la mesure de grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat le 31 décembre 2015 aux condamnés congolais et étrangers « âgés de 70 ans et plus ».

Relire aussi: RDC: Joseph Kabila accorde une «remise totale» de peine aux condamnés de BDK

« Ceux qui sont en libération conditionnelle, ils sont libérés par le ministre. Mais, s’ils commettent à nouveau des bêtises, on les remet en prison», a-t-il averti, avant d’ajouter : 

«J’ai demandé à mes services de nettoyer les listes pour qu’on ne retrouve pas dans les libérations conditionnelles, des gens qui sont déjà graciés.»

Thambwe Mwamba a annoncé qu’au total, plus de 1 600 personnes sortiraient de prisons au cours de ce mois de janvier en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)