Lubumbashi: reprise des activités après les fêtes de fin d’année

Une des avenues principale de la ville de Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les activités ont normalement repris dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), quelques jours après les fêtes de fin d’année. Selon des sources concordantes, la vie a repris son cours normal au centre-ville de Lubumbashi, où les principales artères sont fréquentées par plusieurs dizaines de personnes qui vont dans tous les sens.

Ceux qui sont dans le petit commerce sont également visibles à leurs postes de travail. Il en est de même des cordonniers, les cireurs et autres vendeurs ambulants.

Au marché Mzee Kabila, les activités ont repris ; mais les clients se font encore rares.

«Il n’y a pas beaucoup de clients comme auparavant. Nous ne vendons pas comme auparavant. Il n’y a pas d’argent. Nous ne sommes qu’au début de l’année. Il y a peu de clients et nous attendons», a expliqué un vendeur du marché M’zee Kabila.

Sur certaines avenues de la ville cuprifère, les agents du service de l’assainissement s’activent à enlever les immondices pendant que les balayeurs, disséminés à travers la ville, s’adonnent à leur tâche quotidienne.

Dans certains services de l’Etat, si tout le  monde est à son poste, il y en qui accusent encore la ‘fatigue du long week end’ dû aux fêtes.

Pour de nombreux autres habitants de Lubumbashi, c’est normal que les activités soient encore timides ; car chaque année, le mois de janvier a toujours été difficile pour les opérateurs économiques.

La fête du nouvel an avait été timide à Lubumbashi, où certains bars et autres boites de nuit étaient fréquentés, mais  pas comme dans les  années antérieures.

Selon des témoins sur place, les chansons n’ont pas été jouées dans plusieurs quartiers de la ville suite, au manque d’argent qui n’ a pas permis à la population de faire quelques achats.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner