RDC : reprise des activités économiques après les fêtes

Marché Ngandu dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa. Photo Don John Bompengo/juin 2013

L’émission «Echos d’économie» de ce lundi s’est intéressée à la reprise des activités économiques à Kinshasa et à Lubumbashi, après les fêtes de fin d’année.

Dans la capitale congolaise comme dans la ville cuprifère, indique des reporters de Radio Okapi, les commerçants ont renoué avec leurs activités alors que les clients se font encore rares.

Cette émission quotidienne revient sur une étude du Fonds monétaire international (FMI), publiée fin décembre dernier.

Selon cette étude, le ralentissement de la croissance mondiale a eu des effets diversifiés sur les économies aux pays à faible revenu. Les pays aux économies diversifié s’en sont mieux tirés contre ceux qui dépendent essentiellement des exportations des matières premières.

Dans un autre chapitre, ce magazine économique parle du ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo qui a dressé un bilan positif de l’économie congolaise en 2015.

Il s’est réjoui que la RDC a continué à enregistrer des performances remarquables en termes destabilité économique avec la réalisation d’un taux de croissance, estimé à 7,7%, un taux d’inflation de moins de 1% et des réserves internationales brutes évaluées à 1,46 milliards de dollars américains.

Cette émission est présentée par Daniel Tambinzoni:

/sites/default/files/2016-01/05012016-p-f-echoseconomiepad-00.mp3