La RDC appelée à traquer les FDLR à Lubero

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

La société civile des groupements de Tama et Itala, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), appelle le gouvernement congolais à lancer les opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR et les Maï-Maï de l’Union des patriotes congolais pour la paix (UPCP), actifs dans la zone. Cette structure a lancé cet appel dans un communiqué, publié mardi 5 décembre, à Lubero-centre.

Selon la société civile de Tama et Itala, les opérations militaires vont permettre au gouvernement de mettre fin aux multiples exactions que des hommes armés commettent contre les populations civiles.

A (re) Lire: Nord-Kivu: les FARDC ont capturé environ 180 rebelles FDLR

Au début de cette année, les FDLR et Maï-Maï se sont déjà illustrés par des actes de tueries, kidnapping, viols, pillages, vol et incendies des maisons des populations civiles  dans cette contrée.

Pour sa part, le commandant du secteur opérationnel du Grand Nord et des opérations Sokola 1, général Marcel Mbangu a assuré que les dispositions sont en train d’être prises pour rétablir l’ordre dans cette région.

Cet officier des FARDC a souligné :

«Vous comprendrez que la situation traversée ici dans le territoire de Beni a pratiquement interpellé d’abord notre pays et pourquoi pas le monde. Cette situation fait que nous puissions [concentrer sur] le territoire de Beni […] notre effort principal. Mais, les dispositions sont en train d’être prises pour essayer de remettre de l’ordre dans la partie sud de Lubero.»

Outre l’activisme des groupes armés, les groupements de Tama et Itala sont en proie, depuis trois jours, aux tensions interethniques entre les Hutu et Nande.
En avril dernier, des FDLR avaient tué une personne dans le territoire de Lubero, qu’ils avaient kidnappé à Kasiki, un village voisin de Mashuta.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)