Ituri: 15 décès enregistrés durant les fêtes de fin d’année

Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.

Quinze personnes sont mortes et vingt-deux autres blessées durant les festivités de fin d’année dans la nouvelle province de l’Ituri. C’est le bilan de la situation sécuritaire qu’a dressé mercredi 6 janvier Abeli Mwangu, responsable de service de presse et commissaire supérieur adjoint  de la police de l’Ituri à la clôture de l’opération «Uzima», décrétée par le comité provincial de sécurité dans le but de permettre aux habitants de l’Ituri de célébrer en toute quiétude les fêtes de fin d’année.

Sur les quinze cas de décès répertoriés, dix ont été identifiés comme étant des cas de meurtre et assassinat. Trois ont été dus aux accidents de circulation et deux à la noyade, a fait savoir le commissaire adjoint de la police de l’Ituri.

La coordination de la société civile de l’Ituri salue le travail effectué par les éléments des forces de l’ordre durant les festivités de fin d’année. Le président de cette organisation, Jean Bosco Lalo, déplore cependant le comportement de certains agents de services de sécurité, qui se sont distingués par des cas de tracasserie à l’encontre de la population.

Jean Bosco Lalo a notamment dénoncé des cas des vols et rançonnement dont ont été victimes certaines personnes habitant les périphéries de la ville de Bunia pendant les fêtes: 

«Il y aussi des personnes qui agissent au nom de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Il y a déjà trois cas à notre niveau où il y a des personnes qui ont opéré des vols de grande échelle, se prétendant être des agents de l’ANR parfois accompagné de certains hommes en armes.» 

Certains habitants de Bunia souhaitent cependant que les dispositifs sécuritaires mis en place pendant les festivités se pérennisent pour une protection efficace de la population locale, rapportent plusieurs sources concordantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner