L’Asadho appelle Joseph Kabila à être l’«arbitre impartial» de la vie politique en RDC

Jean Claude Katende, président national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) le 30/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’inquiète des atteintes aux droits et libertés des Congolais qui ne soutiennent pas le dialogue politique annoncé.

Ces derniers font l’objet des menaces et attaques, selon l’ONG.

Dans une lettre adressée jeudi 7 janvier à Joseph Kabila, cette organisation lui demande d’être l’«arbitre impartial» de la vie politique en RDC.

Intervenant sur Radio Okapi, Jean-Claude Katende, le président de l’Asadho, a déclaré :

«Le président de la République a deux choses importantes qu’il doit faire. C’est d’abord annoncer à la nation qu’il ne va pas se représenter à l’élection présidentielle de 2016. La deuxième, c’est que nous avons demandé qu’il [Joseph Kabila] annonce officiellement que le Gouvernement donnera de l’argent à la CENI pour organiser les élections dans le délai constitutionnel.»

Selon lui, si le chef de l’Etat annonce ces deux faits importants, il est tout à fait clair que tous les Congolais vont lui faire confiance, et cela permettra de décrisper la situation politique en RDC.

Dans une adresse radiotélévisée du 28 novembre dernier, le président Joseph Kabila a annoncé  la convocation d’un «dialogue politique national inclusif », appelant ainsi ceux qui hésitent encore à rejoindre cette voie des négociations pour donner la chance à la relance du processus électoral au pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner