Tanganyika : la police arrête un infirmier qui se fait passer pour un chirurgien

Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

La police a arrêté, depuis samedi 9 janvier un infirmier d’une polyclinique privée de Kongolo, une localité située à 350 kilomètres au Nord-ouest de Kalemie (Tanganyika). Il est accusé d’usurpation de fonction de chirurgien et de pratique illégale d’une intervention chirurgicale à domicile.

D’après le Dr Guerry Kibanza Kyungu, chef de la division sanitaire de la nouvelle province de Tanganyika qui a révélé l’affaire, l’infirmier incriminé a pratiqué dans la matinée du samedi dernier l’intervention chirurgicale pour appendicite et hernie sur un élément du 612e Bataillon des forces armées de la RDC (FARDC) à son domicile.

L’intervention ayant mal tourné, l’infirmier s’est senti contraint de conduire d’urgence le patient à l’hôpital général de Kongolo.

C’est grâce à la réactivité du personnel soignant trouvé dans cet hôpital que ce militaire a pu être sauvé.

Des interventions chirurgicales pratiquées par des personnes non recommandées sont depuis quelques temps monnaie courante dans la région, rapportent les mêmes sources sans donner plus des précisions.

Le Dr Guerry Kibanza Kyungu promet dans un avenir proche le lancement des opérations d’assainissement dans les pharmacies et dispensaires de la province, afin de mettre de l’ordre dans le secteur de la santé.

Il recommande par ailleurs aux autorités de la police de réprimer avec rigueur les récalcitrants afin de décourager cette pratique.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)