RDC: Maker Mwangu satisfait du démarrage de la «Classe pré-primaire»

Des élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le programme « Classe pré-primaire » a débuté lundi 11 janvier à travers l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration faite à Radio Okapi, le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu, s’est réjoui de l’engouement des enfants au premier jour du démarrage effectif de ce nouveau programme.

«Nous sommes sûrs que nous allons monter en puissance d’ici la fin de la semaine. Au plus tard lundi 18 janvier, nous aurons atteint le maximum. Dans les 10% d’écoles ouvertes, nous avons constaté un engouement des enfants. Il y a certaines classes qui atteignent soixante élèves», a affirmé le ministre.

La «Classe pré-primaire» est un programme où le gouvernement a ouvert 1 000 classes, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicaf) afin de préparer, en une seule année, les enfants de 5 ans avant qu’ils n’accèdent en première année primaire.

Le ministre a expliqué que la classe pré-primaire permet au gouvernement d’accroitre la chance des jeunes enfants d’accéder à l’école primaire à l’âge de 6 ans.

Avant le lancement de ce programme, le gouvernement a pris le temps de former les enseignants pour l’encadrement des enfants admis aux classes pré-primaires.

L’Unicef qui appuie ce programme du gouvernement, indique que la pré-classe primaire constitue une réponse aux problèmes d’accès des enfants à l’éducation de qualité.

Ce programme sera attaché à l’école primaire dont le cycle passera désormais de 6 à 7 ans.

Seuls les enseignants mécanisés et payés auront la charge de gérer ces nouvelles classes du degré élémentaire, avait précisé Agnès Fariala, chef de bureau de l’Unicef à l’Equateur.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)