Kongo-Central: des tonnes de produits avariés interceptés à Lufu

Des cartons contenant des piles Tiger sans logo de la Beltexco, saisis à Tshikapa au Kasaï-Occidental. (Photo d'illustration d'une saisine de l'OCC) Photo Beltexco.

L’Office congolais de contrôle (OCC) de Lukala a saisi mercredi 13 janvier 2 tonnes des poissons avariés communément appelés « Malua », en provenance de l’Angola, au poste frontalier de Lufu, situé à environ 100 kilomètres à l’est de Matadi dans le Kongo-Central. Le  chef d’agence de l’OCC/Lukala, Théophile Seluvangi qui a livré l’information, a également signalé la saisine de 500 kilos de lait avarié toujours en provenance de l’Angola.

Selon Théophile Seluvangi, 2 tonnes de liqueur en sachet en provenance de l’Angola et interdite de commercialisation en RDC ont également été interceptées par les services de l’OCC/Lukala à Lufu.

C’est un importateur congolais qui a tenté d’introduire frauduleusement ces marchandises impropres à la consommation sur le territoire congolais, a indiqué Théophile Seluvangi à Radio Okapi, sans plus des précisions. Il a été interpellé par la police et traduit en justice mercredi. Pour le chef d’agence de l’OCC/Lukala, cette saisine est la plus grande de l’année 2016.

Tous les produits impropres à la consommation saisis ont été incinérés le mercredi même à Lufu devant les représentants du parquet de Songololo.

Présents au moment de la destruction de ces produits, les habitants de Lufu ont appelé à la conscience des services de sécurité et de contrôle œuvrant aux postes frontières  du Kongo-Central afin d’épargner la population congolaise en générale des risques de consommation des produits avariés.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)