Sud-Kivu : les parents d’élèves ne veulent pas payer la prime aux enseignants

Les enseignants de l’école primaire Lutemo devant les bâtiments de cet établissement scolaire. (Photo Mamy Halili)

Les parents  d’élèves de la commune de Kadutu et du territoire de Kabare-centre (Sud-Kivu) ont marché jeudi 14 janvier à Bukavu, pour protester contre paiement de la prime allouée aux enseignants.

Ils sont d’avis selon eux que c’est l’Etat qui doit prendre entièrement en charge les enseignants qui sont ses agents.

Ces parents ont demandé dans un mémo aux députés provinciaux du Sud-Kivu de convoquer une session extraordinaire pour voter un édit portant création du fonds provincial de soutien à l’éducation dans la province.

Apres avoir reçu les manifestants, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, David Ombeni, a évoqué l’impossibilité de convoquer cette séance pour l’instant, la plupart des députés provinciaux étant en vacances parlementaires.

Mais, il a exprimé la solidarité de l’Assemblée provinciale aux parents. Ces derniers ont promis de poursuivre leur mouvement jusqu’à obtenir gain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)