Plainte contre Tshisekedi à Bruxelles

Etienne Tshisekedi le 9/8/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi est traduit en justice à Bruxelles par 25 membres de son parti qui lui reprochent des infractions punissables par le code pénal. Pour les plaignants, il est apparu que les statuts de l’UDPS avaient été modifiés unilatéralement par son président qui aurait supprimé à l’article 10 des statuts l’alinéa relatif à la « conquête, l’exercice et la conservation démocratique du pouvoir », objectifs politiques de lutte inhérents à chaque parti.

Le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu a jugé cette plainte de «sans objet», arguant que son parti est régi par le droit congolais et non belge. Cette affaire relance donc le débat sur l’interprétation politique et la compréhension générale de cet alinéa relatif à la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir.

 

-Quel est votre avis  sur cette  disposition ?

/sites/default/files/2016-01/20160118-pa-plainte-contre-tshisekedi-site.mp3

Thème du mardi 19 janvier 2016

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, poursuit depuis mercredi 6 janvier dernier ses consultations avec les confessions religieuses pour obtenir un consensus sur le processus électoral avant la publication du nouveau calendrier électoral.

Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa le jeudi 14 janvier dernier la plate-forme de l’opposition G7 affirme qu’il est possible d’organiser les élections dans les délais constitutionnels et propose notamment au gouvernement de:

-convenir avec la Ceni et les partenaires d’un plan de décaissement irrévocable des ressources

 

-alléger et accélérer les procédures d’acquisitions des kits d’enrôlement et du matériel électoral.

 

 

Comment commentez-cette actualité ?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)