Lubumbashi: la Ceni souligne la nécessité de la révision du fichier électoral

Des membres de la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) lors de la sortie d’une séance de travail avec des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco) le 30/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi, a rencontré lundi 18 janvier à Lubumbashi des délégués des partis politiques, de la société civile, des autorités politico-administratives et des ONG. Il leur a notamment parlé de la nécessité de la révision du fichier électoral.

Norbert Basengezi a affirmé avoir organisé la même rencontre à Kenge, Kananga, Kikwit et Tshikapa. Il a estimé qu’il était opportun de réviser le fichier électoral qui, selon lui, n’a pas trouvé de consensus auprès des Congolais et de la communauté internationale.

Il est revenu sur les recommandations de l’Organisation internationale de la Francophonie qui a notamment préconisé l’enrôlement de nouveaux majeurs et la suppression du fichier électoral actuel de quelque 400 000 doublons. 

Georges Mawine de l’Unafec, un parti de l’opposition, a estimé que la révision du fichier électoral présentée par le numéro deux de la Ceni va prendre du temps. Ce qui, selon lui, occasionnerait un glissement du calendrier électoral.

« Lorsqu’il nous parle de la révision du fichier électoral, ça va prendre combien de temps. La Ceni veut nous préparer au glissement. Le message du vice-président de la Ceni du début à la fin est de nous faire voir que ça va nous prendre  du temps », a déclaré Georges Mawine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner