Que pensez-vous de la révocation de 153 fonctionnaires ?

Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. Bompengo

Cent cinquante-trois fonctionnaires de l’Etat ont été révoqués par le Premier ministre congolais  Augustin Matata Mponyo. Il leur est reproché l’usage de faux en matière de titres scolaires et académiques pour les uns ; et de plusieurs actes de détournement dans l’exercice de leur fonction pour les autres.

Mr Rachidi Kayombo, président du syndicat Indépendant des agents et fonctionnaires de l’Etat a qualifié cette mesure d’arbitraire et pense qu’elle relève d’un règlement de compte.

Pour le ministre de la Fonction publique, cette révocation s’inscrit dans le cadre du processus de la réforme de l’administration.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

 

/sites/default/files/2016-01/20160120-pa-revocation-de-fonctionnaires-de-l-etat-site.mp3

Thème du jeudi 21 décembre 2016

L’article 200 de la constitution institue une conférence des gouverneurs de province. Celle-ci a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la gouvernabilité des provinces. Elle est composée, outre les gouverneurs des provinces, du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’intérieur.

Au regard de la situation observée dans certaines provinces; des observateurs fustigent le comportement des certains commissaires spéciaux qui ne s’inscrivent pas dans le principe de continuité de l’Etat pour certaines décisions qu’ils prennent. Ces observateurs estiment que la conférence des gouverneurs aurait été un cadre idéal pour éviter ce désagrément.

 

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner