Kindu : hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché

Vendeuse de produits alimentaires dans un marché de la commune de Kasa Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les prix de plusieurs produits de première nécessité sont en hausse, depuis le début de cette semaine, sur le marché de Kindu (Maniema).

Des sources locales ont indiqué, jeudi 21 janvier, qu'il s’agit notamment de l’huile de palme, du sucre et des haricots.

Le prix de la mesure de la bouteille de coca de l’huile de palme est passé de  500 (0.5 USD) à 800 francs congolais (environ 0.8 USD) en une semaine.

La mesure de verre de sucre se négocie actuellement à 300 francs congolais alors qu’il y a  une semaine elle se  vendait à 200 francs congolais.

Des sources locales attribuent cette hausse des produits vivriers à la rupture de stocks à Kindu et la dégradation de la route Kindu-Bukavu.

Du coté des produits manufacturés cependant, il s’observe une tendance plutôt baissière de prix, rapportent les mêmes sources. Un litre d’essence revient actuellement à 1400  francs congolais (environ 1.5 USD) au lieu de 1800 francs congolais (2 USD).

Des sources locales notent également une chute vertigineuse du prix d’une rame de papier duplicateur qui passe de 17 000 frans congolais (environ 18.5 USD) à 7 000 francs congolais (environ 7.5 USD).

Si la baisse du prix de la rames de papiers se justifie par l’abondance de l’offre due aux stocks importants de ces produits venus de Bukavu, celle de l’essence elle est due à la baisse du prix du carburant à Lubutu, une localité qui alimente régulièrement Kindu en carburant, ont rapporté des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)