Richard Muyej déplore les conditions de détention à Fungurume

Richard Muyej, commissaire spécial de la province du Lualaba, lors de sa prise de fonction le 18 novembre 2015. Radio Okapi/Ph. Denise Maheho.

Le commissaire spécial de la province du Lualaba, Richard Muyej, en mission à Fungurume, a condamné jeudi 21 janvier les conditions de détention au cachot du parquet secondaire de cette cité.

Depuis le samedi dernier, quatre détenus de ce cachot sont décédés. Deux sont morts le samedi 16 janvier dans leur lieu de détention. Deux autres sont décédés mardi alors qu’ils étaient soignés dans un hôpital. Selon le médecin qui les soignait, les deux détenus étaient faibles et se plaignaient d’avoir faim.

Dans son adresse aux habitants de Fungurume, Richard MuYej a dénoncé la situation des détenus du cachot du parquet secondaire de la cité.

Il a également jugé « exagéré » les amandes infligées par les autorités judiciaires.

Selon lui, ces amendes sont supérieures au pouvoir d’achat de la population.

Certains détenus seraient ainsi condamnés à passer beaucoup de temps au cachot, faute de pouvoir payer les amendes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)