Elections : « Il y a des options qui dépendent des acteurs politiques », affirme Corneille Nangaa

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 06/01/2016 lors d’une rencontre avec des représentants de l’Eglise Kimbaguiste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Commission électorale indépendante nationale (Ceni), Corneille Nangaa a échangé lundi 25 janvier avec les forces vives de la ville de Kisangani (Tshopo) sur le processus électoral.

Il a indiqué qu’il y a « des options qui dépendent des acteurs politiques ».

Corneille Nangaa a souligné que 2016 est une année électorale en RDC. Il a aussi rappelé que l’organisation des élections dépend de plusieurs défis à relever, notamment des contraintes légales, techniques et opérationnelles qui ne dépendent pas de la Ceni.

« Il va falloir qu’il ait des réponses politiques à ces questions pour lesquelles nous avons plus au moins besoin des indications claires pour avancer», a affirmé Corneille Nangaa, sans plus de détails.

Le président de la Ceni a échangé avec plus de deux cent personnes issues de la société civile, des partis politiques et de l’administration publique sur des questions électorales.

Présent à cette rencontre, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a minimisé les contraintes avancées par la Ceni.

Le président fédéral de ce parti de l’opposition, Paulin Maembo, a souligné que son parti continuera à se battre pour le respect de la constitution à travers l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa qui poursuit ses contacts à Kisangani, échange ce mardi avec les confessions religieuses et le monde universitaire.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner