Elections : « Il y a des options qui dépendent des acteurs politiques », affirme Corneille Nangaa

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 06/01/2016 lors d’une rencontre avec des représentants de l’Eglise Kimbaguiste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Commission électorale indépendante nationale (Ceni), Corneille Nangaa a échangé lundi 25 janvier avec les forces vives de la ville de Kisangani (Tshopo) sur le processus électoral.

Il a indiqué qu’il y a « des options qui dépendent des acteurs politiques ».

Corneille Nangaa a souligné que 2016 est une année électorale en RDC. Il a aussi rappelé que l’organisation des élections dépend de plusieurs défis à relever, notamment des contraintes légales, techniques et opérationnelles qui ne dépendent pas de la Ceni.

« Il va falloir qu’il ait des réponses politiques à ces questions pour lesquelles nous avons plus au moins besoin des indications claires pour avancer», a affirmé Corneille Nangaa, sans plus de détails.

Le président de la Ceni a échangé avec plus de deux cent personnes issues de la société civile, des partis politiques et de l’administration publique sur des questions électorales.

Présent à cette rencontre, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a minimisé les contraintes avancées par la Ceni.

Le président fédéral de ce parti de l’opposition, Paulin Maembo, a souligné que son parti continuera à se battre pour le respect de la constitution à travers l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa qui poursuit ses contacts à Kisangani, échange ce mardi avec les confessions religieuses et le monde universitaire.​

Lire aussi sur radiookapi.net: