RDC: « 2016 est une année électorale », affirme Corneille Nangaa

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 30/12/2015 à Kinshasa après une séance de travail avec des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco) le 30/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont clôturé mercredi 30 décembre leurs consultations en prévision du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Ils ont reçu le même jour le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, avec qui ils ont notamment discuté de la tenue des élections en 2016.

« 2016 est une année électorale. Nous allons commencer par les préparatifs » a fait savoir Corneille Nangaa au sortir de cette rencontre avec les évêques.

Il a promis à ce sujet la publication d’un calendrier électoral réaménagé. Pour qu’il soit exécuté, a-t-il cependant précisé, il faut que ce calendrier soit consensuel.  

« Nous disons quand même que nous voulons avoir la chance que le calendrier que nous allons publier soit effectivement exécuté. Ça nécessite qu’il soit un calendrierconsensuel et réaliste » a déclaré Corneille Nangaa.

Le président de la Ceni a en outre noté que des préalables doivent être remplis avant l’organisation des élections.

« On ne va pas organiser les élections sans intégrer les nouveaux-majeurs, sans penser à ceux qui ont changé d’adresses, sans penser aux congolais de l’Etranger à qui la loi donne aujourd’hui la possibilité de voter », a-t-il cité.

Vous pouvez écouter un extrait des propos de Corneille.

/sites/default/files/2015-12/01._311215-p-f-kinconcultationscencoceninangaa-web.mp3

Les évêques qui ont clôturé mercredi leurs consultations ont reçu des acteurs politiques et de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)