Kinshasa : une centaine de maisons démolies « illégalement » à Mont-Ngafula

Une maison détruite par un groupe de militaires à Mont Ngafula dans la ville de Kinshasa. Photo Innocent Olenga.

Une centaine de maisons sont « illégalement » démolies depuis septembre dernier au quartier Musangu, dans la commune de Mont-Ngafula. Les victimes accusent un certain Guy Kabeya d’être le commanditaire de ces « destructions méchantes ». Les victimes, qui se sont exprimées mardi 26 janvier à Radio Okapi, indiquent que l’accusé aurait recouru aux services des policiers et militaires ainsi que des badauds pour détruire leurs maisons.

Les propriétaires de ces maisons démolies qualifient cette action de « destruction méchante ».

Ils renseignent que Guy Kabeya agirait sur base d’un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à la suite d’un conflit foncier qui a opposé la Société interafricaine de développement dont il représente au colonel  Bongambo.

Les deux parties se querellaient une concession située dans le quartier Masambu. 

Les victimes se disent cependant étonnées de constater que le camp victorieux, celui de Guy Kabeya, tienne-outre la concession querellée- à les déposséder de leurs habitations.

Et pourtant, ajoutent elles, les numéros cadastraux de leurs parcelles sont différents de ceux de la consession querellée.

Dans un mémorandum daté du 11 janvier adressé au Président de la République et dont Radio okapi s’est procuré une copie, les victimes accusent aussi l’avocat général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Franck Molisho,   d’abus de positionnement en assurant la protection de l’instigateur de ces démolitions.

Selon elles, l’avocat général des FARDC aurait signé une réquisition d’information autorisant Guy Kabeya à opérer en toute impunité.

Le général Franck Molisho de son côté nie tout implication dans ce conflit foncier

Si policiers et militaires y sont impliqués, les habitants du quartier Musangu n’ont qu’à porter plainte auprès de l’auditorat militaire de Ngaliema, a-t-il conseillé.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)