RDC: la Ceni, le gouvernement et leurs partenaires veulent débloquer le processus électoral

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa, le 11/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au cours d’une réunion tripartite organisée jeudi 28 janvier à Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le gouvernement et les partenaires internationaux de la RDC se sont engagés à débloquer le processus électoral.

Le gouvernement a notamment indiqué qu’il était déterminé à décaisser des financements pour le processus électoral.

Le ministre de l’Intérieur et chef de la délégation gouvernementale, Evariste Boshab, a notamment évoqué le financement de la révision du fichier électoral.

Il a également annoncé que le gouvernement allait présenter lors de la session parlementaire de mars deux projets de loi nécessaires à cette révision du fichier électoral.

Pour sa part, le numéro deux de la Monusco, Mamadou Diallo, a évoqué le soutien que pourrait apporter la mission onusienne au processus électoral.

«Nous avons reçu une requête pour le soutien logistique de la Monusco. Et une fois que cette autorisation est donnée, nous allons utiliser les moyens logistiques de la mission. Ce qui va enlever une grande partie des contraintes budgétaires», a-t-il fait savoir.

Au sujet respect du respect du délai constitutionnel pour les prochaines élections, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a déclaré qu’il dépendait de la révision du fichier électoral.

«Priorité pour le moment, c’est la révision du fichier électoral sans lequel on n’aura jamais ce délai constitutionnel», a-t-il soutenu.

Il a aussi fait savoir que la Ceni allait lancer le 10 février prochain un appel d'offres pour le matériel nécessaire pour la révision du fichier électoral. 

En outre, le président de la Ceni a affirmé qu’un nouveau calendrier électoral « réaménagé et réaliste » sera publié à l’issue des consultations en cours.

Le calendrier électoral publié l’année passée par la Ceni prévoyait l’organisation de sept scrutins dont la présidentielle qui était fixée pour le 27 novembre 2016.

Aucune des élections prévues pour être organisées en 2015 ne s’est tenue.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)