Mai-Ndombe : l’interdiction des manifestations est impersonnelle, selon le commissaire adjoint

Manifestation d’un groupe de l’opposition congolaise le 15/09/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo (Photo d'illustration)

Le commissaire spécial adjoint de Mai-Ndombe, Antoine Masamba Malika, a indiqué que l’interdiction des manifestations publiques est impersonnelle et ne vise pas un parti politique. Dans une intervention mercredi 27 janvier à Radio Okapi, il a expliqué que cette mesure est prise pour assurer la sécurité publique de cette nouvelle province.

"Cette décision sécuritaire du 19 Janvier est impartiale. Elle ne vise aucun parti politique, ni une personnalité quelconque.  Elle vise seulement à prévenir tout désordre public dans la province", a précisé Antoine Masamba.

Dans une note circulaire publiée samedi 19 janvier dernier, les autorités politico-administratives de la nouvelle province du Mai-Ndombe avaient  interdit toute réunion politique pouvant drainer des masses avant ou après le dialogue. Ils avaient dans la foulée interdit pour les mêmes raisons le congrès de l’Envol, le parti de Delly Sessanga, qui devrait se tenir à la fin du mois de janvier. 

L’opposant Delly Sessanga avait qualifié cette décision d’arbitraire et d’inamissible, portant une atteinte grave au principe de pluralisme politique en RDC.

A ce sujet, Antoine Masamba souligne :

« Il n’est pas interdit non plus à une autorité provinciale, par rapport à la gestion quotidienne de la chose publique, de prendre une résolution dans le cadre de ce qui concerne la sécurité de la province ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)