Mai-Ndombe : l’Envol maintient son congrès à Nioki, malgré l’interdiction

Delly Sessanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le parti de l’opposant Delly Sessanga, Envol, a décidé de maintenir la tenue de son congrès ordinaire prévu du 29 au 31 Janvier dans la cité de Nioki à Mai-Ndombe. La décision a été prise dimanche 24 janvier, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Les autorités politico-administratives de la nouvelle province du Mai-Ndombe avaient interdit mardi 19 janvier dernier la tenue de ce congrès ordinaire de l’Envol à Nioki. Elles avaient justifié cette mesure par une décision du commissaire spécial de Mai-Ndombe interdisant toute réunion politique pouvant drainer des masses avant ou après le dialogue.

Pour Delly Sessanga, cette décision est inadmissible.

« C’est inadmissible que dans un pays qui veut être une terre de démocratie, un état de droit, qu’on puisse interdire un parti politique régulièrement institué, reconnu par l’Etat, d’organiser une réunion alors que la liberté de réunion n’est soumise à aucune restriction, aucune autorisation de quelque autorité publique que ce soit » a martelé Delly Sessanga.

Pour lui, c’est une décision qui « porte une atteinte grave au principe de pluralisme politique en RDC ».

Il en appelle à la conscience nationale pour, dit-il, s’insurger contre ce type de comportement qui commence à passer pour des banalités alors qu’ils ne les sont pas.

Delly Sessanga a par ailleurs promis de saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle établisse l’inconstitutionnalité de cette mesure d’interdiction de la tenue du congrès de son parti dans le Mai-Ndombe.      ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)