Chan 2016: Rwanda-RDC, deux équipes au parcours identique

Les joueurs et le staff technique de la RDC à l’entraînement lors du Chan 2016. Photo Caniche Mukongo.

Le premier quart de finale du Chan 2016 va opposer ce samedi 30 janvier (14 heures, GMT+1) la RDC au Rwanda. Un match qui va opposer deux équipes qui ont eu un parcours identique depuis le début de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain.

A l’issue de la deuxième journée de groupes de ce Chan 2016, Rwandais et Congolais qui ont remporté leurs deux premiers matches étaient déjà qualifiés.

A (re)Lire: Chan 2016: la Zambie, le Rwanda et la RDC en quarts de finales avant leurs derniers matches

Les deux équipes ont perdu, chacune de son côté, leur troisième match. Les Léopards de la RDC ont été défaits par les Lions indomptables du Cameroun (1-3) alors que le Rwanda a été sèchement battu par le Maroc (1-4). Pour ce troisième match, les sélectionneurs Jonathan McInstry et Florent Ibenge avaient largement fait tourner leurs effectifs.

Pour ce match de quart de finale, difficile donc de se prononcer sur les chances de deux équipes tellement leurs parcours se ressemblent.

Mais s’il faut remonter un peu plus loin dans le passé, les Rwandais ont un certain avantage psychologique.

S’il est vrai que les deux pays ont peu joué l’un contre l’autre. Les deux dernières confrontations ont tourné à l’avantage des Rwandais.

En 2004 lors de la première participation du Rwanda à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, les Rwandais ont battu les Congolais (1-0).

Plus récemment, le 6 janvier 2016, alors que les deux équipes se préparaient pour le CHAN, le Rwanda a encore battu la RDC (1-0).  

Le match de ce samedi sera-t-il un remake de celui du 6 janvier ? Nul ne le sait. Le sélectionneur de la RDC aime à dire que les matches de foot ne se ressemblent pas.

Celui de cet après-midi opposera sans aucun doute deux équipes qui veulent disputer les demi-finales de ce Chan 2016.

Deux équipes au parcours similaire depuis le début de ce Chan 2016. Mais l’une d’elle va quitter la compétition ce soir au terme d’un match que vous pouvez suivre en live commenté sur le site Internet de Radio Okapi (à partir de 14 heures, GMT+1).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)