Lubumbashi: des policiers ont encerclé une église où Kyungu et ses partisans priaient

Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au moins cinq véhicules transportant des policiers ont encerclé dimanche 31 janvier la Basilique Sainte-Marie dans la commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga), où priaient le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Kyungu wa Kumwanza et les militants de son parti.

Après l’arrivée des policiers, d’autres militants restés à l’extérieur de l’église ont commencé à scander des slogans et entonner des chansons hostiles aux policiers.

Selon le premier secrétaire général national adjoint chargé des provinces de l’Unafec, Dieudonné Bamoïna, après la prière à l’église, Gabriel Kyungu s’est rendu au directoire de son parti pour lancer un appel au calme.

« Les  combattants de l’Unafec étaient très montés. Heureusement que le président national a lancé un appel aux membres du parti à la retenue et à ne pas céder à la provocation pour l’intérêt de la population », affirme-t-il.

M. Bamoïna affirme que c’est la cinquième fois qu’une pareille situation se produise.

A lire aussi :RDC: affrontements entre policiers et militants de Kyungu à Lubumbashi

Interrogé sur la présence des policiers à la Basilique Sainte-Marie, le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga Jean-Bosco Galenga, a indiqué que les patrouilles des forces l’ordre sont permanentes dans la ville de Lubumbashi, surtout dans les zones les plus sensibles, comme la commune de la Kenya.

Par conséquent, a-t-il souligné, la présence de la police à tel ou tel endroit de la ville de Lubumbashi ne doit inquiéter personne.

L’Unadef est l’une des sept formations politiques exclues de la Majorité présidentielle, après avoir adressé une lettre ouverte en septembre dernier au président de la République, Joseph Kabila, lui demandant de respecter la constitution.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)