RDC : 33 ONG exigent à la Ceni la publication d’un calendrier électoral réaménagé

Georges Kapiamba, président d’Acaj le10/09/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La coalition de 33 ONG exige à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier en toute indépendance un calendrier réaménagé « en tenant compte de l’impératif de délai constitutionnel ». Au cours d’une conférence de presse organisé mardi 2 février à Kinshasa, le coordonnateur du regroupement de ces associations, Me Georges Kapiamba accuse la centrale électorale de « perdre le temps » pour occasionner le glissement du mandat du chef de l’Etat au-delà de 2016.

« Nous constatons que rien n’est fait du côté de la Ceni. Il s’impose à cette institution de se départager des positions prises par le gouvernement et de publier un calendrier réaménagé et qui doit tenir compte de l’impératif du délai constitutionnel, principalement en ce qui concerne l’élection du président de la République », affirme Me Georges Kapiamba.

Dans leur déclaration, les 33 ONG disent s’inquiéter de l’enlisement du processus électoral entretenu selon elles par le gouvernement congolais en connivence avec les dirigeants de la Ceni.

« Les dirigeants de la Ceni et les membres du gouvernement commencent à présenter à l’opinion des activités liées au fichier électorales, alors qu’elles ne rentrent pas dans aucun chronogramme », déplore Me Kapiamba.

Pour lui, ces stratégies visent « à flouer l’opinion ».

La Coalition de 33 ONG dénonce par ailleurs la fermeture de deux chaines de télévision appartenant à l’opposant Moïse Katumbi ainsi que le retrait de la fréquence de la chaine de télévision CCTV appartenant à Jean-Pierre Bemba.

Elle invite aussi le président Kabila à libérer tous les prisonniers politiques comme annoncé dans son discord convoquant le dialogue politique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner