Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne Mbuji-Mayi d’ici fin février

L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways à Kinshasa le 30/07/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La compagnie aérienne Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ville de Mbuji-Mayi d’ici le 20 février prochain, a annoncé jeudi 4 février le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba. Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion qu’il a tenue avec le commissaire spécial du Kasaï-Oriental, le Directeur général de la Régie de voies aériennes (RVA) et les responsables des compagnies aériennes.

Congo Airways avait suspendu ses vols, il y a plus d’un mois à cause du mauvais état de la piste de l’aéroport de Bipemba.

Alphonse Ngoy Kasanji, commissaire spécial du Kasaï-Oriental se dit heureux de cette nouvelle :

« Comme vous la savez la population a souffert pendant plus d'un mois où il n’y avait qu’un seul vol une seule fois par semaine sur Kinshasa et Lubumbashi. Cela a préjudicié totalement notre population qui a une vocation de commerçant ».

Le commissaire spécial du Kasaï-Oriental dit avoir remercié le directeur général de Congo Airways pour cette décision qui va « alléger la peine » de sa population.

En attendant cette reprise de vols par Congo Airways, la compagnie Compagnie aérienne d’aviation (CAA) programme de son côté, à partir de ce vendredi, 7 fréquences par semaine pour la ligne de Mbuji-Mayi.

Cette annonce a aussi réjoui Alphonse Ngoyi Kasanji :

« Je suis satisfait parce que selon les informations qui ont été mises à notre disposition, le DG de CAA nous a dit que sur les deux aéroports, il y aura 11 vols ; l’aéroport de Kananga et l’aéroport de Mbuji-Mayi ».

S’agissant de la piste qui est défectueuse, un programme de son renforcement est prévu en 2017, a fait savoir le DG de la RVA, Abdallah Bilengi.

Il a également annoncé la rénovation dans toute sa longueur de 2 400m, voire son extension à 3 000m de longueur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: