Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ligne Mbuji-Mayi d’ici fin février

L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways à Kinshasa le 30/07/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La compagnie aérienne Congo Airways pourrait de nouveau desservir la ville de Mbuji-Mayi d’ici le 20 février prochain, a annoncé jeudi 4 février le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba. Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion qu’il a tenue avec le commissaire spécial du Kasaï-Oriental, le Directeur général de la Régie de voies aériennes (RVA) et les responsables des compagnies aériennes.

Congo Airways avait suspendu ses vols, il y a plus d’un mois à cause du mauvais état de la piste de l’aéroport de Bipemba.

Alphonse Ngoy Kasanji, commissaire spécial du Kasaï-Oriental se dit heureux de cette nouvelle :

« Comme vous la savez la population a souffert pendant plus d'un mois où il n’y avait qu’un seul vol une seule fois par semaine sur Kinshasa et Lubumbashi. Cela a préjudicié totalement notre population qui a une vocation de commerçant ».

Le commissaire spécial du Kasaï-Oriental dit avoir remercié le directeur général de Congo Airways pour cette décision qui va « alléger la peine » de sa population.

En attendant cette reprise de vols par Congo Airways, la compagnie Compagnie aérienne d’aviation (CAA) programme de son côté, à partir de ce vendredi, 7 fréquences par semaine pour la ligne de Mbuji-Mayi.

Cette annonce a aussi réjoui Alphonse Ngoyi Kasanji :

« Je suis satisfait parce que selon les informations qui ont été mises à notre disposition, le DG de CAA nous a dit que sur les deux aéroports, il y aura 11 vols ; l’aéroport de Kananga et l’aéroport de Mbuji-Mayi ».

S’agissant de la piste qui est défectueuse, un programme de son renforcement est prévu en 2017, a fait savoir le DG de la RVA, Abdallah Bilengi.

Il a également annoncé la rénovation dans toute sa longueur de 2 400m, voire son extension à 3 000m de longueur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner