Chan-Rwanda 2016 : réactions après le sacre des léopards en finale face aux Aigles du Mali

Des supporteurs RD Congolais manifestent leur joie après la victoire des Léopards contre la Guinée Conakry, le 02/02/2016 à Kinshasa au Chan 2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les Léopards de la RDC ont remporté dimanche 7 février leur deuxième titre du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Ils ont battu, pour l’édition 2016 au Rwanda, la formation malienne par la marque des trois buts à Zéro.  Ce sacre a réjoui tous les congolais, notamment ceux de l’intérieur de la RDC.

A Kindu notamment, les amateurs du ballon rond ont salué une victoire méritée.

«C’est une victoire est méritée parce que j’ai suivi la formation malienne la fois passé sur le terrain. Malgré que cette formation ait battu la formation ivoirienne, j’ai constaté que le Mali n’allait pas faire face à notre équipe parce que nous étions très bien préparés » a commenté un supporter en liesse dans la rue à Kindu (Maniema).

Aux micros de reporters  de Radio Okapi à Kindu, d’autres supporters ont vu dans ce sacre le réveil du grand Léopard, le Congo.

« C’est la fierté. Le Congo est un grand pays, un pays fort que nous devons pousser. Cela montre à suffisance que le Congo s’est réveillé, un grand Eléphant. Nous avons prouvé à la face du monde que nous pouvons tout faire si nous voulons ».

Même son de cloche du côté des hommes politiques.  Sur son compte twitter, le premier ministre Matata Ponyo a salué « une victoire méritée » qui, à son avis, signe le retour du géant (RDC, Ndlr) sur tous les plans.

L’opposant Martin Fayulu a quant à lui estimé qu’avec cette victoire, les « vaillants Léopards » ont fait la fierté d'une nation longtemps humiliée. . Ils ont donné le ton pour la renaissance de la RDC en 2016, a-t-il ajouté sur son compte twitter.

Le chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou, a aussi félicité les Léopards pour leur sacre.

Dans un communiqué publié ce lundi, il félicite  également le gouvernement congolais pour les efforts consentis pour la préparation de l’équipe.

Il rend surtout hommage au peuple congolais pour son soutien indéfectible aux Léopards tout au long de la compétition.

En outre, Maman Sidikou  se félicite de « l’union des cœurs et des esprits démontrée par les Congolais lors de ce Chan ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)