Nord-Kivu: 15 morts dans un accrochage entre FDLR et Maï-Maï à Mukeberwa

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Quinze personnes sont mortes et cinq autres blessées, dimanche 7 février, dans un accrochage entre les rebelles FDLR et les Maï-Maï du groupe NDC/Rénové de Guidon, à Mukeberwa, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, les blessés ont été acheminés le même dimanche à l’hôpital de Mbwavinywa, situé à 20 km de Mukeberwa.

Il a jugé ce bilan provisoire dans cette zone, administrée depuis plusieurs années par les rebelles rwandais des FDLR.

Bokele Joy souligne que ce combat a éclaté aux environs de 8 heures lorsqu’un groupe de Maï-Maï, venus de la région de Buleusa dans le territoire de Walikale, a attaqué la localité de Mukeberwa, tenue par les rebelles rwandais, les FDLR.

Ces miliciens, appuyés par certains jeunes de Lubero, ont tenté en vain de déloger ces rebelles rwandais de la localité de Mukeberwa.

Les deux forces se sont affrontées pendant plusieurs heures avant que les FDLR réussissent à repousser les hommes de Guidon de la localité de Mukeberwa.

«Il est donc, dans ces conditions, difficile pour les autorités de se rendre sur place pour constater les faits», a souligné l’administrateur du territoire de Lubero.

C’est depuis novembre dernier que les Maï-Maï du groupe NDC/Rénové de Guidon appuyés par d’autres jeunes mai-mai de Lubero, font pression sur les FDLR. Ces derniers administrent depuis des années, plusieurs localités du Sud de Lubero ainsi que de l’Ouest de Walikale, provoquant ainsi le déplacement de milliers populations.

En juillet dernier, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) avait recensé environ six mille quatre cents ménages déplacés à la suite des exactions des FDLR, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner