Election des gouverneurs en RDC: avis contrastés après la publication du calendrier

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa lors de lacérémoniede la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur des nouvelles provinces de la RDC à Kinshasa, le 10/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Apres la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs prévu le 26 mars prochain, les acteurs politiques congolais ont réagi.

«Nous sommes sûrs que de ce calendrier, ne sortira absolument rien. Il ne fera que renforcer plutôt la crise qui frappe la RDC. Vous constatez que nous sommes en face d’un pouvoir qui souffle le chaud et le froid, qui a perdu ses repères dans une ambiance de fin de règne», a déclaré le député Fabien Mutomb.

L’élu de l’UDPS qui considère également la publication de ce calendrier comme une fuite avant du pouvoir en place,  précise que  la priorité de l’UDPS demeure l’organisation du dialogue selon le format communiqué par le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Ce dernier insiste notamment sur la présence d’un facilitateur désigné par les Nations unies et le respect des délais constitutionnels pour l’élection présidentielle.

Un avis que ne partage pas le député Henry Thomas Lokondo de la Majorité présidentielle. L’élu de l’Equateur félicite «le courage de la Ceni» et qualifie«réaliste» le calendrier publié par la Ceni.

Il a cependant fait remarquer que le 26 mars, date prévue pour le scrutin, les députés provinciaux seront encore en vacances. Ils devront dans ce cas se réunir en session extraordinaire. Ce qui va couter de l’argent au trésor public dans la mesure où les sessions  extraordinaires parlementaires sont payantes.

Il a enfin suggéré à la Ceni d’organiser ce scrutin en avril au moment des sessionsordinaires dans les assemblées provinciales.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner