RDC: les violences intercommunautaires inquiètent l’ONU

Des casques bleus de la MONUSCO lors d'une patrouille diurne dans le souci de protéger les civils contre toute menace des milices en conflit suite aux échauffourées intercommunautaires à Lubero dans le Nord Kivu. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Le magazine des Nations unies revient sur les inquiétudes des Nations unies au sujet des violences intercommunautaires enregistrées ces dernières semaines dans les territoires de Lubero et Walikale au Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique mardi 8 février à Genève en Suisse, le porte-parole du Haut- Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a affirmé que ces violences ont atteint un niveau alarmant.

Autre titre abordé au cours de cette émission : la journée mondiale des enfants associés aux groupes armés.

Décryptage

Les Nations unies consacrent la journée du 4 février à la lutte contre le cancer. Quel est l’état des lieux de cette maladie en RDC ? Jean-Pierre Elali du magazine des Nations unies a interrogé le docteur Adolphe Nkongolo, chargée des maladies non transmissibles à l’OMS en RDC. Vous découvrirez sa réponse au cours de cette émission.

Nouvelles en bref

-Le directeur-pays d’Onusida, Marc Saba, et la ministre congolaise chargée de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele ont discuté cette semaine à Kinshasa des actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire les nouvelles infections à VIH. Un accent particulier a été mis sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

-Des consultations médicales gratuites ont été organisées lundi dernier par l’Unité de la police constituée de l’Inde au sein de la Monusco à Beni, au Nord-Kivu. Selon la police de la Monusco, près de 600 patients souffrant de diverses pathologies ont bénéficié des soins et traitements appropriés.

-Le troisième comité de pilotage du programme conjoint « Tupinge Ubakaji » s’est  tenu vendredi dernier à Biukavu, au Nord-Kivu, en présence de l’ambassadeur du Canada et des chefs d’agence du PNUD, du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), de l’Unesco et du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Il a été question de la lutte contre les violences sexuelles.

Invité

Dee Brillenburg Wurth, cheffe de la section protection de l’enfant à la Monusco qui vient de publier un rapport intitulé « Les filles dans les groupes armés ».

Nouvelles de province

L’indice FAO des prix des produits alimentaires est en recul en janvier. Il  a perdu 1,9 % par rapport au dernier mois de 2015.

L’information a été publiée au début du mois de février par le bureau relations avec les médias de la FAO. A la base de ce recul, la chute des cours de plusieurs denrées alimentaires.

Question aux UN

Nous vous proposons la question d’un confrère de Goma sur les capacités de surveillance aérienne de la Monusco. Félix Prosper Basse, porte- parole de la mission y répond.

Portrait

François Kadima, éditeur web à Radio Okapi

Agenda de la semaine

Du 17 au 18 février : retraite de l’équipe de pays des Nations Unies en RDC. Elle réunira les chefs d’agences, fonds et programmes et leurs adjoints ainsi que les présidents des groupes de travail « programmes », « opérations » et « communication ».

L’émission est présentée par Tina Salama.

/sites/default/files/2016-02/20160215-magazine-nations-unies_32min57sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner