Douze détenteurs illégaux d’armes arrêtés à Uvira

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

L’armée a présenté à la presse lundi 15 février à Uvira douze civils présumés détenteurs illégaux d’armes. Des armes ont été découvertes dans leurs domiciles à Uvira et Fizi au Sud-Kivu.

Selon le commandant des opérations militaires Sokola II dans cette province, général Bwange Safari, les militaires ont notamment récupéré douze armes AK 47, deux armes mitrailleuses anti-aérienne, une lance-grenade, un mortier de 82 millimètres, cinq bombes de RPG, trois mitrailleuses, quatre talkies-walkies ainsi que près de quatre mille cartouches emballées dans des sacs.
Le responsable de l’armée affirme, sans donner plus de détails, que ces armes ont été récupérées grâce à la collaboration de la population civile.
Le général Bwange Safari affirme que la grande partie de ce stock d’armes a été retrouvée dimanche 14 février lors d’une opération de bouclage à Mutarule I.
 
Un chef de groupement, un notable ainsi que quatre civils ont été arrêtés dans ce village. Ils détiendraient des armes. Des militaires les ont interrogés pour savoir comment ils ont acquis ces munitions.
 Les acteurs de la société civile d’Uvira saluent cette prise. Ils promettent de collaborer pour permettre la poursuite des investigations dans d’autres coins de la région.

Pour sa part, le général Bwange Safari appelle la population à se désolidariser des réseaux des criminels. Il invite les détenteurs illégaux d’arme à les rende à l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner