La Monusco électrifie 11 localités au Nord-Kivu

Vol des cables d'éclairage public à Kinshasa

La Monusco a électrifié onze localités du Nord-Kivu grâce au projet «Electrification solaire», lancé depuis juin 2015. Parmi les villages bénéficiaires de ce projet, cinq sont dans le territoire de Walikale, quatre à Rutshuru et deux à Masisi.

La chargée de planification à la Monusco, Thérèse Wagner, a assuré que ce projet permettra aux habitants de ces territoires d’être en sécurité et d’améliorer leurs conditions de vie :

«Le projet d’éclairage public ne nous coûte pas aussi cher et peut avoir des avantages directs sur la population. Aussi, en termes d’entretien, je pense que les coûts ne sont pas si-haut, on utilise de l’énergie solaire».

Elle a expliqué que ce projet d’éclairage public consiste à installer des poteaux d’éclairage, alimentés avec de l’énergie solaire pour fournir de la lumière la nuit dans des localités qui ne sont pas nécessairement connectées au réseau d’électricité.

Thérèse Wagner a également invité d’autres partenaires au développement à s’inspirer de ce projet pour améliorer les conditions de vie des populations civiles à Goma ainsi que dans d’autres parties du pays.

L’éclairage solaire est l’une des formes des énergies renouvelables les plus connues en RDC.

D’après les experts, les énergies renouvelables participent à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner