Chan-Rwanda 2016: les Léopards arrivent avec leur coupe à Goma

La foule attendant le passage des Léopards vainqueurs du Chan Rwanda 2016 lors de leur retour à Kinshasa, le 8/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La sélection nationale de la RDC qui a remporté la 4ème édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) est arrivée mardi 16 février à Goma. Les Léopards sont allés présenter le trophée remporté au Rwanda aux Gomatraciens. Toutes les autorités de la province ainsi que les responsables des services paraétatiques, accompagnée d’une foule immense, étaient à l’aéroport international de Goma pour les accueillir.

Il était 10h30’, heures locales, quand l’appareil de Congo Airways transportant les Léopards de la RDC a atterri à l’Aéroport international de Goma. A leur descente d’avion, ils ont été accueillis par une forte délégation, avec à sa tête, le gouverneur Julien Paluku Kahongya.

L’Aéroport de Goma était noir de monde venu accueillir les héros de cette 4e édition du Chan. De l’aéroport, le cortège a pris la direction Nord-Est de la ville en passant par Mabanga Sud, avant d’achever son parcours à la tribune ONC (Office national de café) au centre-ville, où attendait l’artiste musicien Werrason venu agrémenter la cérémonie.

Pour les populations de Goma, cette coupe arrachée au Rwanda est un signe de paix. Un Gomatracien explique:

“La ville de Goma ou le Nord-Kivu en général avait tellement soutenu l’équipe. Alors, c’est pourquoi nous sommes venus recevoir maintenant la coupe. C’est une coupe de la paix parce que, le fait que cette victoire a été obtenue à Kigali et surtout avec ce qui s’est toujours passé entre la RDC et le Rwanda, nous considérons cette coupe comme étant coupe de la paix, surtout que nous avons obtenu cette coupe dans le  stade Amahoro, c’est à dire  le stade de la paix.”

Cette coupe a atterri à Goma ce mardi, décrété journée ville-morte par l’opposition en mémoire des “martyrs de la démocratie”, morts lors de la répression de la marche des chrétiens à Kinshasa en 1992.

Lire aussi sur radiookapi.net: