Likasi: une entreprise chinoise accusée de polluer les champs

Des déchets en plastique dans la rivière inondée qui sépare les quartiers Mombele et Limete résidentiel après la pluie du 22 octobre 2012 à Kinshasa (photo d'illustration).

Une trentaine de cultivateurs accusent l’entreprise minière Chinoise Kaïpeng, implantée au quartier Kakontwe de Likasi sur la route Likasi-Kambove d’avoir pollué leurs champs avec des acides de minerais.

Les sources locales indiquent que l’incident s’est produit mercredi 17 février, lorsque le bassin de retenue des  rejets liquides des minerais  a cédé, et les acides se sont mélangés avec l’eau de la rivière;  avant de se déverser dans les champs des cultivateurs.

Les agriculteurs réclament un dédommagement. «Les substances blanchâtres que vous voyez dans mon champ sont des acides qui proviennent de l’entreprise chinoise dont le bassin  de retenue des rejets liquides a cédé. Regardez la couleur de maïs. L’eau qui coule va se déverser dans la rivière Mura, l’eau que gens utilisent pour boire », témoigne un cultivateur.

Cette eau passe par la rivière Mpanda Mayi, où se trouve une station de pompage de la Gecamines qui approvisionne en eau potable près de 60% de la population de Likasi.

Par précaution, la Gecamines a interrompu l’approvisionnement en eau potable dans une grande partie de la ville, avant que la commission mise sur pied, qui a prélevé  l’échantillon de l’eau, ne publie les résultats de l’analyse.

Les responsables de l’entreprise incriminée disent attendre les résultats d’une commission d’enquête chargée d’analyser l’eau de la rivière, avant de se prononcer sur la question.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)