Présidentielle-RDC: «Ce scrutin reste faisable dans le délai constitutionnel», estime Freddy Matungulu

Freddy Matungulu, professeur d'université et ancien ministre de l'Economie, des Finances et du Budget de la RDC le 18/02/2016 à Kinshasa au studio de Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du parti de l’opposition «Congo na Biso», Freddy Matungulu Ilankir croit que l’élection présidentielle, prévue pour novembre prochain, peut se tenir dans le délai constitutionnel.

Dans une interview accordée jeudi 18 février à Radio Okapi, l’ancien ministre des Finances estime que  la Ceni devait se pencher plutôt sur les préparatifs de la présidentielle au lieu de «perdre le temps avec l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces».

«Je crois que c’est une démarche de nature à nous faire perdre le temps. En 2016, la priorité pour la nation congolaise, c’est l’organisation de la présidentielle qui doit absolument avoir lieu dans les limites imposées par la constitution de la République. C’est encore techniquement faisable», a déclaré Freddy Matungulu.

A (re) Lire: Freddy Matungulu : «Je suis pour le respect de la Constitution en matière du mandat présidentiel»

Il soutient également que si le peuple congolais, en premier lieu, prend suffisamment bien la mesure de cette obligation (NDLR: tenue de la présidentielle dans le délai), les bailleurs de fonds seront poussés à apporter leurs soutiens.

Le même jeudi, le président de la Ceni, Corneille Nangaa avait expliqué, à un groupe d'acteurs politiques, les difficultés de son institution d’organiser des élections crédibles dans le délai constitutionnel.

Il a notamment évoqué la révision du fichier électoral qui, selon lui, pourrait prendre au minimum seize mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)