Sud-Ubangi: plus 35 000 personnes sans-abris à la suite des feux de brousse

Feux de brousse

Plus de 35 000 personnes sont sans-abris à la suite des feux de brousse qui ont détruit, depuis quelques mois, deux cent trente-trois maisons et trois écoles, dans la ville de Zongo et ses environs (Sud-Ubangi).

Ce bilan émane de la réunion d’évaluation, tenue samedi 20 à Zongo, entre les autorités, la société civile et les humanitaires qui opèrent dans la région.

D’après le maire de Zongo, Michel Siazo, les 35 000 victimes sont reparties en 3 763 ménages.

Parmi elles, il y a aussi 276 réfugiés centrafricains qui vivaient dans des familles d’accueil.

A (re) Lire: Sud-Ubangi: un bandit suspecté de l’incendie d’une quarantaine de maisons

Le maire de Zongo a également indiqué que ces feux de brousse ont détruit 1300 greniers de maïs, d’arachides, de courge, de riz et de niébé ainsi que 1360 hectares des cultures, particulièrement de manioc, de tarot et de bananiers.

Michel Siazo redoute déjà l’avènement bientôt de la famine à Zongo et les villages environnants.

«La situation s’aggrave encore  avec la détérioration actuelle de la route Zongo-Gemena, principale voie d’approvisionnement, qui ne permet plus l’acheminement des vivres dans la ville», s'est il plaint.

Le maire de Zongo a par ailleurs signalé que sa ville est dépourvue de moyens depuis l’afflux de réfugiés centrafricains qui fui, depuis plus d'une année,l’insécurité dans leur pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)