Grands Lacs : un bon réseau routier et ferroviaire favorisera les affaires, selon la Fec

De gauche à droite : Augustin Matata Ponyo, Premier ministre et Albert Yuma Président de Fédération des entreprises du Congo (Fec) le 3/08/2012 à Kinshasa, après une rencontre entre le chef du gouvernement de la RDC et le patronat. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Albert Yuma, a plaidé pour le désenclavement géographique de la sous-région des Grands Lacs, dans son discours à l’ouverture de la première conférence internationale sur l’investissement privé dans les Grands Lacs qui se tient depuis mercredi à Kinshasa.

Pour le président de la Fec, ce désenclavement passe par le développement d’un réseau routier et ferroviaire régionale. Un tel  réseau permettra aux entreprises de la région d’opérer facilement et le flux d’échanges deviendra plus important, a expliqué Albert Yuma. 

Le patron des patrons congolais a également proposé aux nombreux décideurs présents à cette rencontre de faciliter l’élargissement des marchés potentiels dans la sous-région. Cela passera par « la levée des barrières tarifaires et non tarifaires aux échanges frontaliers », a-t-il affirmé.

Il recommande par ailleurs aux pays de la sous-région des Grands-Lacs de diversifier leurs économies, trop dépendants à son avis des cours mondiaux des matières premières. 

« La diversification de nos économies via des projets agro-industriels et industriels d’échelle sous-régionale, nous permettra de répondre aux défis de l’autosuffisance alimentaire et à celui de la création d’emplois durables dont nos populations ont tant besoin » a argumenté Albert Yuma.

Il a enfin plaidé pour l’appui aux petites et moyennes entreprises afin de favoriser le développement de l’emploi dans la sous-région. Albert Yuma est aussi favorable à l’harmonisation des règlementations liées à aux échanges communs dans la région des Grands-Lacs pour, soutient-il, favoriser l’intégration régionale des opérateurs économiques.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)