Division I: la phase play off devient hypothétique

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«Nous avons besoin de fonds. Jusqu’au 26 février, si nous ne réunissons pas ces moyens, il n’y aura plus de play off», a fait savoir le président de la Linafoot, Jeff Kapondo. Il a émis cette inquiétude mercredi 24 février, au cours d’une rencontre d’éclaircissement avec les huit clubs devant prendre part à ce play off et le comité de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Jeff Kapondo précise que la phase play off du championnat national de football- Division I risque de ne pas se jouer cette saison, faute de moyens financiers:
«Nous avons besoin des fonds. Jusqu’au 26, si nous ne réunissons pas ces moyens, il n’y aura plus de play off. Il appartiendra à l’histoire et tout va s’arrêter. Donc, il n’y aura plus de play off aussi longtemps qu’on n’aura pas réuni les moyens. Mais quant à nous, nous sommes préparés. Nous avons tout apprêté pour que le play off puisse commencer le 27 février».

Selon lui, le play off constitue une phase très difficile pour l’organisateur et pour les clubs.
«Pendant la manche retour de notre championnat, nous avons organisé des choses de nature à ce que, faute des moyens, nous avons assez souvent utilisé les officiels locaux pour faire jouer des rencontres à domicile. Mais, au niveau du play off, nous ne pouvons pas prendre ce risque-là», a déclaré le président de la Linafoot.

Par ailleurs, selon M. Kapondo, la RDC risque de ne pas être représentée lors des compétitions interclubs de la Caf en 2017.
«Si nous nous arrêtons à ce niveau, ça va être très embarrassant non seulement pour la Linafoot, mais aussi pour tout le pays, d’autant plus que nous ne savons pas dire que c’est l’équipe qui vient de telle zone de développement qui est championne. Donc on n’aura pas à fabriquer un champion, moins encore arrêter le championnat. La logique veut qu’on aille jusqu’au bout. Il faut qu’il y ait un champion, un vice-champion et un troisième pour la Caf. Sinon, pas possible», a-t-il déploré.

Les huit équipes qualifiées sont: V Club, DCMP et Shark XI pour la zone Ouest ; alors que dans la Zone Centre-Sud, seuls Mazembe, Lupopo et Sanga Balende ont validé leurs tickets.
Pour la zone Est,  il y a OC Muungano de Bukavu et l’As Dauphins Noir de Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner