Division I : le match TC Elima- Vclub arrêté à la 50e minute

Des supprters de Vclub en liesse lors de la demi-finale aller dimanche 21 septembre au Stade Tata Raphaël contre CS Sfaxien. Ph Radio Okapi/Caniche Mukongo

Le dernier match de la zone Ouest du championnat national de football- Division I, opposant le Tout Capable Elima de Matadi à l’As Vita Club de Kinshasa, n’est pas arrivé à terme ce dimanche 21 février, au Stade Damar de Matadi.
 
Sans pour autant justifier, l’équipe locale s’est présentée au Stade sans tout son effectif. Pour échapper aux amandes de la Ligue nationale de football (Linafoot), organisatrice de la compétition, le TC Elima a aligné 7 joueurs. Le match s’est arrêté à la 50e minute, au moment où le gardien de but s’est blessé et ne pouvait pas regagner l’aire de jeu. A six joueurs, l’arbitre était obligé d’arrêter la partie.
 
Au moment de cet incident, V.club menait au marquoir sur le score de 2-0, réalisations de Kule Mbombo et de Jean-Marc Makusu.
 
Une situation que le coach de V.club, Florent Ibenge, déplore pour un championnat de renommée internationale :
 
«Je suis vraiment triste pour les supporters de Matadi. Nous, on n’était pas obligé de venir ici (à Matadi). Nous sommes déjà qualifiés (pour le play off). Nous sommes venus pour faire plaisir au public, jouer un bon spectacle. Mais malheureusement, on n’a pas pu. Il faut qu’on se pose toutes ces questions pourquoi on ne peut pas avoir un bon match ? Il faut d’abord arranger le terrain, ensuite il faut que les dirigeants regardent, comment ça se fait qu’Elima qui joue à domicile ne se présente qu’avec 7 joueurs. Je suis désolé».

La phase de Play off du championnat national de football (Division I) 2016 pourrait débuter en mars.
Les huit équipes qualifiée sont : V Club, DCMP et Shark XI pour la zone Ouest alors que dans la Zone Centre-Sud, seuls Mazembe, Lupopo et Sanga Balende ont validé leurs tickets.
Pour la Zone Est, nous avons OC Muungano de Bukavu et l’As Dauphins Noir de Goma

Lire aussi sur radiookapi.net: