Incertitude sur le play-off de la Division I: le ministre des Sports s’insurge contre la Linafoot

Des joueurs de l’AS- V. Club, lors du match contre CS Makiso le 11/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score, Vita – Makiso : 5-0 . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi, s’est dit «choqué» jeudi 25 février par la décision prise par la Ligue nationale de football (Linafoot) de ne pas faire jouer la phase play-off du championnat national de football-Division I, si elle ne trouve pas de financement approprié.

Au cours de l’audience accordée à Donatien Tshimanga et Grégoire Badi, respectivement 1er vice-président et secrétaire général de la Fédération congolaise de football (Fecofa), le ministre Kambayi a déclaré:

«C’est une déclaration tapageuse. Un chantage de mauvais goût qui ne peut présager qu’un dysfonctionnement au niveau de la Linafoot…Comment voulez-vous qu’une telle information soit gardée et publiée à 48 heures de l’ultimatum qu’on donne au Gouvernement?»

Pour le ministre des Sports, il s’agit tout simplement «de la méchanceté » des animateurs de la Linafoot:

«Quand la Linafoot a des difficultés, elle ne doit pas s’adresser à la presse. Elle doit passer à la Fecofa et cette dernière saisira le ministère des Sports. Je suis choqué par rapport à ce qu’on a dit sur la place publique».

Pour M. Kambayi, l’idéal serait qu’une semaine ou un mois avant, la Linafoot saisisse la Fecofa de ses difficultés.

«Je pense que c’est un désaveu de la part des responsables de la Linafoot. Et je pense qu’ils doivent arrêter et démissionner comme l’a fait le précèdent président, Kayoyo…Gouverner c’est prévoir et lancer une compétition pour laquelle on ne sait pas comment la terminer, c’est grave», a-t-il déploré.

Une autre réunion est, par ailleurs, prévue vendredi entre la Fecofa et la Linafoot, à ce sujet.

«Nous avons besoin de fonds. Jusqu’au 26 février, si nous ne réunissons pas ces moyens, il n’y aura plus de play-off», avait déclaré le président de la Linafoot, Jeff Kapondo, mercredi 24 février, au cours d’une rencontre d’éclaircissement avec les huit clubs qui devait prendre part à ce play-off et le comité de la Linafoot.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner