RDC : élection programmée pour mettre fin au dualisme à la direction la fédération de judo

Combat de judo le 23/07/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 8ème journée de l’Entente urbaine de Judo de Kinshasa (EUJUKIN). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’assemblée générale constitutive et élective de la Fédération nationale congolaise de judo est confirmée pour le samedi 27 février à Kinshasa. Les délégués de la Fédération internationale de Judo, Michel Huet et Hedi Bhouib, et le secrétaire général de l’Union africaine de judo, André Angoue, sont arrivés ce jeudi dans la capitale congolaise.

Un seul candidat à chaque poste. Le candidat Dominique Makobo briguera seul la présidence, tandis que Mangili Abikua, le poste de secrétaire général et  Malaba Tshilongo, celui de trésorier général.

Pour être élu le candidat doit recueillir 50 voix + 1. Au cas contraire, le poste restera vacant et le comité d’organisation est appelée à trouver un autre jour pour organiser d’autres élections.

Selon les textes de la discipline, pour tout le comité, seuls les candidats président, secrétaire général et trésorier général, pourront postuler. Une fois élu, le président apportera sa liste des membres qui vont compléter le comité exécutif.

Ces élections sont organisées afin de doter la fédération de la RDC d’un comité qui sera accepté par les instances internationales, après plus de quatre saisons de bicéphalisme à la  tête de ce comité.

Il y a une année la Fédération internationale de judo avait demandé au comité olympique congolais d’organiser des élections notamment à la fédération nationale de judo, où l’élection du comité Abibo Lomalisa avait été boudée. Le sortant Bimwala se prévalait toujours du titre de président de la fédération.

Le candidat Dominique Makobo a proposé ce comité exécutif:

1er vice-président apoto Kiala

2e vice-président  Bobo Mbongo

3e vice-président Mushi Ndibu dit chaleur

4e vice-président Mamisa

5e vice-président Eyale Efoloko

Membres

  • Dicapel Paolo
  • Freddy Elonga
  • Guy Mbuyi
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner