RDC: Berlin encourage la tenue des élections dans le délai constitutionnel

Les urnes des élections présidentielle et législatives 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Allemagne encourage la tenue des élections dans le délai constitutionnel en RDC. Le chef de sa division Afrique subsaharienne, Christian Clages, l’a affirmé, vendredi 26 février, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Le diplomate allemand a insisté sur le respect du délai constitutionnel pour éviter au pays de retourner à la case des conflits armés, déplorés au début des années 2000.

«Le respect de la constitution est non seulement contenu dans la charte de l’Union africaine, mais elle est aussi une question de stabilité du pays», a rappelé Christian Clages.

Christian Clages a recommandé au gouvernement congolais de respecter les principes de la démocratie et des droits humains.

Il a également insisté sur la nécessité pour Kinshasa de garantir l’ouverture de l’espace politique à la veille des élections:

«Il est clair, je crois, que les relations commerciales nécessitent un cadre d’Etat des droits pour assurer les facilités. Le pays est sorti d’une guerre catastrophique, qui a impliqué aussi les voisins du Congo.»

Christian Clages croit que les questions techniques sont surmontables, notamment celles liées à l’actualisation du fichier électoral.

Il a par ailleurs appelé à la tenue du dialogue inclusif dans un délai raisonnable:

«J’ai proposé à mes interlocuteurs de l’opposition d’entrer dans ce dialogue. Ce dialogue devait garder un certain cadre avec une focalisation sur les acteurs. Il doit être mené dans un délai raisonnable ».

Ce dialogue avait été annoncé en novembre dernier par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Selon ce dernier, le forum devrait porter sur le calendrier électoral, la sécurisation des élections, le financement des élections et le rôle des partenaires extérieurs dans ce processus.

D’après la constitution de la RDC, les élections présidentielle et législatives nationales devraient impérativement être organisées avant décembre 2016. Le second et dernier mandat constitutionnel du chef de l’Etat Joseph Kabila s’achève en effet à cette échéance.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)