Kisangani : une ONG sensibilise les élèves sur les droits civiques et politiques

Des élèves d’une école de Kinshasa lors de la rentrée scolaire le 08/09/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (FOCDP) a lancé, samedi 27 février, une campagne de vulgarisation des droits civiques et politiques dans les écoles secondaires de Kisangani (Tshopo).

Cette campagne a pour objectif d’amener les élèves au changement de mentalité, a souligné, Me André Kito, président exécutif national de la FOCDP.

Pour Me André Kito, les jeunes doivent changer de mentalité pour «avoir la culture de respect des droits de l’homme, des respects de la dignité humaine dans leur société et une culture, de travail pour le développement de leur cité».

Quinze écoles conventionnées et privées de la ville sont ciblées pour un premier temps, en vertu de  cinq écoles secondaires chaque week-end. La campagne ira jusqu’au 23 mars prochain.

Pour la première journée, 77 élèves de 16 à 18 ans de l’Institut Maendeleo du réseau Catholique ont été sensibilisés sur les articles de la constitution de la RDC qui parlent des droits civiques.

«On nous a dit qu’on a droit d’étudier, à la justice, à la vie, aux libertés et de marcher», a restitué Espérance Amundala, élève en cinquième scientifique.

Lire aussi sur radiookapi.net: